top of page

Centre Social Marcel Bertrand

54 Boulevard de Strasbourg, 59000 Lille

Avec Alexandre Beghain, nous avons mis en place un calendrier d'interventions.

 

Première rencontre: visite de l'exposition "Voyage d'une marionnettiste".

 

Ensuite, 5 rencontres se sont suivies pendant les vacances scolaires, avec un groupe d'enfants à partir de 6 ans.

 

Nous avons construit une ville en carton, nous avons découpé les silhouettes des habitants, nous avons conté les histoires de ces habitants, nous avons imaginé comment cette ville se transformera dans le futur.

LUNDI 20 octobre de 10h00 à 11h00:

 

visite de l'exposition "Voyage d'une marionnettiste"

MARDI 21 octobre de 15h30 à 16h30:

création collective.

 

Après un débat sur comment les enfants imaginent leur ville idéale, je leur propose de dessiner les habitants de cette ville. 

Les personnes choisies par les enfants pour peupler leur ville sont surtout des personnes issues de leur milieu familial (tante, soeur, belle soeur, mamie), plus rarement des copines ou copains, quelque fois il s'agit de personnages inventés (princesse).

Une fois terminés les dessins, on passe à la découpe du papier, et on ajoute pour chaque silhouette une petite tige de bois. Pour les enfants, dès que la tige est fixée à la silhouette, leur personnage devient vivant, et il est manipulé comme une "marionnette" qui parle et bouge...

Le passage successif est celui de la découverte de la silhouette en ombre: ici les enfants trouvent un grand plaisir à faire interagir ensemble tous les personnages, en leur donnant de manière spontanée une voix.

Ainsi, pour un long moment, ils jouent tous ensemble en créant des rencontres entre les ombres.

MERCREDI 22 octobre de 16h00 à 17h00:

création collective.

 

Les enfants dessinent les maisons de leur ville sur des grand cartons mis à plat.

Ils découvrent de manière spontanée que les cartons peuvent être mis à la verticale et qu'on peut les colorier de l'intérieur.

A partir de ce moment ils considèrent leur carton comme une maison qu'ils peuvent habiter, où se se blottir à l'intérieur, ou bien que l'on peut déplacer pour créer des espaces collectifs.

Toute l'action de construction de la ville est une action spontanée des enfants, qui se termine sur une composition architecturale et organique extraordinaire. Dans cette action les interactions entre les enfants étaient fluides et cooperatives, ils ont perçu la construction de la ville comme un objet-projet commun auquel participer de manière collective et solidaire. 

LUNDI 27 octobre de 14h00 à 16h00:

création collective.

 

Cette rencontre est dédiée à la peinture avec acrylique des maisons de la ville. Les enfants arrivent à s'accorder sur les modalités de peinture en commun, en choisissant avec qui partager le même support à peindre, et en respectant les dessins qui ne sont pas forcement les leurs.

MARDI 28 octobre de 14h00 à 16h00:

création collective.

 

Je propose aux enfants de découvrir leur ville dessinée dans une forme qui pourrait faire penser à une grande place: je dispose les cartons en forme de cercle....

Les enfants sont curieux et attendent de pouvoir rentrer dans le cercle...

Une fois passé la frontière, ils sont dans leur ville, avec leurs habitants-silhouettes. Le jeu commence spontanément: ils commencent à placer chaque habitant dans une maison, ensuite ils commencent à les faires rencontrer, soit au milieu de la place, soit en organisant des visites les uns chez les autres...Les dynamiques de jeu sont fluides, les enfants s' organisent en proposant des variations sur les rencontres possibles. 

VENDREDI 31 octobre de 09h30 à 11h30:

création collective.

 

Je propose aux enfants de reprendre le jeu en partant de leur première idée d'utilisation des cartons-maisons: chacun peut utiliser et placer sa maison comme il veut et interagir avec les autres. Se forment ainsi de manière spontanée plusieurs configurations: deux filles décident d'unir leur carton pour former une maison plus grande.  Elles disent "On est en collocation!". Trois autres filles restent chacune dans leur propre maison en faisant dialoguer les silhouettes entre elles. Les deux garçons commencent à explorer les cartons pour voir ce qu'il est possible de construire: voici qui naît l'idée de créer un toit, qui est proposé aux deux filles colocataires, qui apprécient beaucoup l'évolution qui leur est apporté dans la maison. Ensuite naît l'idée de créer un tunnel, un passage, puis une maison à deux étages....Les garçons proposent aux filles et montrent comment faire, les filles proposent d'autres solutions...Au final, un garçon trouve la façon de faire tenir debout les silhouettes sur les cartons (en faisant passer les tiges des silhouettes dans les interstices ondulés du carton) et tout le monde accepte l'idée pour arriver à composer une vue d'ensemble de la ville avec tous les habitants.

REVENIR A' LA PAGE INITIALE

bottom of page